top of page

Bienfaits du Yoga

Yoga

Vivre pleinement le ressenti au présent en relâchant l’ambition, observer et être à l’écoute de son corps, de ses possibilités et de ses limites.

Photo site Senseis.jpg

Yoga

La pratique du Yoga incluant Pranayama (exercices de respiration) et Asanas (Postures) permet d’explorer notre expérience tant au niveau corporel que psychique. (Nos échauffements comprennent Pranayama et Asanas)

 

Vivre pleinement le ressenti au présent en relâchant l’ambition, observer et être à l’écoute de son corps, de ses possibilités et de ses limites.

 

Outre l’immense bienfait sur le plan physique, la pratique régulière du yoga permet à notre flux énergie (le Prana) de circuler de manière plus fluide.

L’exploration au travers des Asanas permet de relâcher les expectatives, les idées de bien et de mal, du genre, est-ce que je fais bien ce mouvement? Ai-je l’air ridicule? … Toutes ces interrogations s’évaporent avec la pratique, laissant place à un doux sentiment d’appréciation et de reconnaissance.

 

Le yoga permet de se connecter à soi.

 

L’importance des exercices de respirations (Pranayama) :

La tension, l'anxiété et les traumatismes (physiques ou émotionnels) peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre manière de respirer.

En effet, ils limitent le mouvement du diaphragme et des muscles intercostaux, et peuvent inhiber le mécanisme respiratoire naturel en créant une respiration superficielle qui diminue notre énergie.

L'oxygène est vital pour votre corps. Il est essentiel au cerveau, aux nerfs, aux glandes et aux organes internes.

Nous pouvons vivre sans nourriture durant plusieurs semaines et sans eau durant plusieurs jours. Mais sans oxygène, nous mourrons en quelques minutes. Si le cerveau ne reçoit pas correctement cet élément nutritif essentiel, tous les organes vitaux du corps commencent à se dégrader.

A cause du stress, du rythme que nous imposons à notre système, de la vie en mode auto pilote, notre respiration peut être modifiée et contrainte de diverses manières, et pas seulement momentanément, mais plutôt machinalement.

 

Nous développons des habitudes malsaines sans en être conscient. Nous adoptons de mauvaises positions qui diminuent les capacités pulmonaires et incitent à des respirations plus courtes (par exemple, la position assise prolongée). Nous vivons également dans des conditions sociales néfastes pour la santé de notre système respiratoire, causées par trop de stress et d’anxiété. Plus le stress est intense, plus les muscles se contractent (bras, cou, poitrine, mâchoire…).

Les muscles qui contrôlent l'inspiration et la tension musculaire restreignent alors l'expiration ; les respirations deviennent de plus en plus courtes. Ainsi, la circulation sanguine et l’apport en oxygène dans les tissus diminuent.

 

De manière générale, notre respiration est trop superficielle et trop rapide. Elle ne mobilise pas assez les poumons, qui perdent alors une partie de leur fonction. En règle générale, nous ne prenons pas suffisamment d'oxygène (nécessaire à chaque cellule de notre corps) et n'éliminons pas suffisamment de dioxyde de carbone.

Par conséquent, le corps est privé d'oxygène et une accumulation toxique se produit. Les conséquences sont les suivantes : une réduction de la vitalité, un vieillissement prématuré, un système immunitaire déficient.

 

Vous pouvez demander des interventions ponctuelles ou régulières dans votre entreprise, votre école ou établissement ou prendre des cours privés (en individuel ou collectif).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des possibilités.

Horaires et tarifs

Yoga Adultes

Mardi de 19h45 à 20h45

​Abonnement mensuelle 80 CHF/mois

Etudiants et AVS 60 CHF/mois

Cours unique 30 CHF/mois

Pour tous les cours : frais d'inscriptions (payable une fois à l'inscription) 30 chf 

Cours privés sur RDV au 076 405 80 88 (Sophia)

bottom of page